Activités

Goûters

WP_000848

Chaque année, le Cercle « La Raison » propose un goûter aux enfants qui sont en première, deuxième, troisième ou quatrième primaire et qui fréquentent le cours de morale.

Les activités proposées sont diverses et variées : spectacle musical, tours de magie, danses africaines, initiation au djembé…

Conférences

Conférence "Réforme du système de garde : quoi de neuf, docteur ?"

Une à deux fois par an, nous proposons une conférence afin de réfléchir à des thématiques diverses et variées liées à l’actualité, à l’histoire, à l’enseignement, à la santé, etc.

Ces conférences sont toujours gratuites et ouvertes à tous. Vous trouverez ici plus de renseignements concernant la prochaine conférence que nous organisons.

 

Cérémonies laïques

– Parrainage laïque

Le parrainage laïque est une cérémonie de présentation de l’enfant à la Cité. Durant cette cérémonie, les parrains ne prennent qu’un seul engagement, celui de remplacer les parents en cas de nécessité, en donnant à l’enfant une éducation susceptible de développer en lui les qualités humaines et civiques qui feront de lui un citoyen conscient, libre et responsable.

Cette promesse a donc une caractéristique essentielle : celle d’être un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement la liberté de l’enfant et ne prenant, en son nom, aucun engagement philosophique prématuré.

– Fête laïque

Fête laïque 2014

La Fête de la Jeunesse laïque est destinée aux adolescents qui, au sortir de l’enfance et de l’école primaire (où ils ont reçu une formation de morale laïque), s’apprêtent à affronter l’enseignement secondaire.

Ces Fêtes de la Jeunesse prennent racine dès le 19e siècle à l’initiative des sociétés de libres penseurs et de rationalistes, qui souhaitaient combler l’éducation de leurs enfants. Elles ne furent instaurées systématiquement qu’à partir de 1964.

Cette Fête réunit des adolescents, leur famille, leurs amis et toute la communauté laïque et est le lieu d’animations, de chants, de lectures de textes…

Par sa participation, l’enfant démontre qu’il a acquis un esprit de tolérance, de justice et de fraternité et qu’il peut faire appel à son sens critique.

Lors de la cérémonie, il n’est demandé nul engagement à l’enfant, la laïcité s’appuyant notamment sur les valeurs d’émancipation, d’autonomie de la personne, de citoyenneté et de liberté.

Vous trouverez ici les photos de la dernière Fête laïque organisée à Spa.

– Reconnaissance conjugale ou mariage laïque

Reconnaissance conjugale

Cette cérémonie consiste à consacrer l’amour qui unit deux êtres, en tenant compte des valeurs d’égalité, de tolérance et de liberté. Lors de cette cérémonie, les jeunes époux ne prennent aucun engagement vis-à-vis de leurs (futurs) enfants.

– Funérailles laïques

http://www.slp-liege.be/wp-content/uploads/2012/04/funerailles-1.png

La fin de vie d’un proche rend l’entourage démuni. À la réalité pratique s’accompagne le désir de trouver la force suffisante pour rendre un dernier hommage au défunt.

Un soutien et une écoute du délégué ou du conseiller laïque permettent aux personnes endeuillées de puiser dans leurs ressources pour s’impliquer pleinement dans la cérémonie.

Le rituel créé par les proches autour du défunt et propre à chaque famille permettra à chacun d’exprimer ses émotions, de se remémorer les événements marquants de sa vie et de lui rendre hommage.

Source : Centre d’action laïque A.S.B.L., www.laicite.be/services/5-2-ceremonies

Share Button