Conférence « La Belgique, État laïque… ou presque. Du principe à la réalité »

Le Professeur Jean-Philippe Schreiber

Le Professeur Jean-Philippe Schreiber, qui enseigne notamment l’histoire des religions et des institutions à l’Université libre de Bruxelles, viendra nous présenter son livre « La Belgique, État laïque… ou presque. Du principe à la réalité ». La Belgique est un État laïque ou presque. Sa Constitution, résolument séparatrice, le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes : en les finançant ; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion ; en perpétuant leurs privilèges archaïques dans l’espace public. Surtout, survivance d’une histoire elle aussi dépassée, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre.
Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle : en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion dans l’enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l’ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l’autorité de l’État.

Date : 15 avril 2016
Horaire : à partir de 20 heures
Orateur : Jean-Philippe SCHREIBER, Historien des religions, Professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles et Directeur de recherches au F.N.R.S.
Lieu : Salle « Vinâve des Capucins », rue du Waux-Hall, 39 – 4900 SPA
Renseignement : 0495/48.19.18 – spa-laraison@skynet.be
Entrée gratuite

Si vous voulez soutenir nos activités, n’hésitez pas à nous contacter.

Share Button