Fête de la Jeunesse laïque 2018

Le 27 mai 2018, le Cercle « La Raison » organisera à Spa, comme depuis plus de quarante ans, la Fête de la Jeunesse laïque. Mais quelle est la signification de cette cérémonie ?

La Fête de la Jeunesse laïque est destinée aux adolescents qui, au sortir de l’enfance et de l’école primaire (où ils ont reçu une formation de morale laïque), s’apprêtent à affronter l’enseignement secondaire.

 

 

Ces Fêtes de la Jeunesse prennent racine dès le 19siècle à l’initiative des sociétés de libres penseurs et de rationalistes, qui souhaitaient combler l’éducation de leurs enfants. Elles ne furent instaurées systématiquement qu’à partir de 1964.

Cette Fête réunit des adolescents, leur famille, leurs amis et toute la communauté laïque et est le lieu d’animations, de chants, de lectures de textes…

Par sa participation, l’enfant démontre qu’il a acquis un esprit de tolérance, de justice et de fraternité et qu’il peut faire appel à son sens critique.

Lors de la cérémonie, il n’est demandé nul engagement à l’enfant, la laïcité s’appuyant notamment sur les valeurs d’émancipation, d’autonomie de la personne, de citoyenneté et de liberté.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou avec le professeur de morale de votre enfant.

 

Share Button