Qui sommes-nous ?

La Libre Pensée

La Libre Pensée est à la fois une démarche individuelle, une méthode de pensée qui repose sur l’analyse rationnelle et le refus de tout dogme.

Un Libre Penseur n’impose pas de conclusions, il explicite les siennes et met au service des autres une méthode qui leur permettra d’en édifier eux-mêmes.

À travers leurs différences, les Libres Penseurs appliquent toujours le principe du « respect sourcilleux des autres et de soi-même ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article Associations de Libre Pensée : des valeurs toujours d’actualité, paru dans Salut et Fraternité.

Historique

Le Cercle de Libre Pensée « La Raison » a vu le jour en 1876 ; il est ainsi un des plus vieux cercles de libre pensée de Belgique. Son fonctionnement ne s’est jamais interrompu depuis sa fondation (excepté durant les années de guerre).

Dès le début, il a pour principe la liberté de conscience et pour but le triomphe de la vérité sur les erreurs et les préjugés

Les activités du Cercle « La Raison », devenu une A.S.B.L. en 1997, actuellement association fédérée du Centre d’Action laïque de Liège, sont multiples et diverses : l’organisation de conférences publiques sur des thèmes variés, de cérémonies laïques (parrainage, fête de la jeunesse, mariage, funérailles), d’animations à destination des enfants. De plus, le Cercle a pour objectif la défense de l’enseignement officiel.

Depuis 1975, le Cercle « La Raison » organise la Fête de la Jeunesse laïque de Spa. S’ils n’étaient que quarante enfants au début, les choses ont bien changé : environ 100 élèves de 6e primaire participent chaque année à cette Fête, ce qui en fait une des plus importantes de la région.

Conseil d’administration

  • Présidente : Jacqueline PAWELKOWSKI-STAQUET
  • Trésorière : Claudine GRÉGOIRE-RANDAXHE
  • Secrétaire : Florence WASTELAIN
  • Administrateurs : Jean-Michel HAZÉE, Marie José JURION-BONMARIAGE

Statuts

Vous trouverez ici les statuts de notre association.